A sustainable risk culture in sales.
In its capacity as a transformation manager, BSP. accompanied an international private bank through the implementation of new documentation standards in KYC (Know Your Client), as required by current regulation. The goal? To establish a new risk culture in front office. In order to ensure its sustainability, this involved more than just the implementation of new processes and tools.

“TRANSFORMATION” – RISK CULTURE IN PRIVATE BANKING

Challenge
In order to take account of the increasing regulatory requirements relating to documentation held according to the “Know Your Client” (KYC) principle, the bank resolved to launch a comprehensive program. The objective: revision and international harmonization of existing standards and embedding these standards in the account-opening process for new clients. Apart from anything else, this was designed to bring about a sustainable risk culture at the front end.

Solution
BSP. was entrusted with the change management role and asked to actively accompany the transformation process. Among other things, this involved formulating and communicating a clear target vision at senior management level. In a second step, “change events” were staged at which employees were informed why the new standards were both valuable and implementable. Not only did managers lead by example in embracing the new strategy, standards and processes, they also supported their teams through all phases of the process. The program was rounded off with individual training modules provided to sales staff on site.

Result
Grappling intensively with the psychological repercussions of a change process was the key to supporting the transformation of the organization. The most successful teams learnt quickly to involve a regulatory component. The process also offered an outstanding chance to implement new business opportunities with the client.

Une gestion durable du risque dans le domaine de la vente.
En tant que gestionnaire du changement, BSP. a accompagné une banque privée internationale dans la mise en œuvre de nouvelles normes de documentation réglementaires requises dans le processus KYC (Know Your Customer). Objectif: établir une gestion du risque moderne auprès des conseillers à la clientèle. Afin d’en assurer la pérennité, il s’agissait de bien plus que de la mise en place de nouveaux outils et processus.

L’EXEMPLE D’UNE BANQUE SUISSE PRIVÉE INTERNATIONALE NOUVELLE GESTION DU RISQUE DANS LE DOMAINE DU PRIVATE BANKING

Défi
Afin de répondre aux exigences réglementaires croissantes dans la documentation relative à l’approche Know- Your-Customer (KYC), la banque a décidé de lancer un vaste programme de remédiation. L’objectif consistait à réviser les normes existantes afin de les aligner sur les prescriptions internationales, et à appliquer les mêmes standards au processus d’accueil de nouveaux clients. Il s’agissait, en outre, d’établir une gestion du risque durable auprès des conseillers client.

Stratégie
BSP. a été mandaté pour accompagner activement le processus de transformation. Après définition d’objectifs clairs en collaboration avec les cadres supérieurs, des programmes de gestion du changement ont été mis en place afin d’expliquer pourquoi les nouvelles normes sont utiles et réalisables. Les cadres dirigeants ont joué le rôle de modèles et ont donné l’exemple afin d’appliquer les nouvelles stratégies, les nouvelles normes et les nouveaux processus, le tout en accompagnant leurs équipes à travers les phases du projet. Enfin, des formations individuelles à l’attention des conseillers à la clientèle organisées sur le lieu de travail ont complété le programme.

Résultat
La confrontation intensive avec les aspects psychologiques du processus de changement a été la clé qui a permis à l’organisation de s’impliquer entièrement dans les processus de transformation. Les équipes les plus performantes ont rapidement compris que le processus de changement comportait non seulement une composante réglementaire, mais offrait également d’excellentes occasions permettant de générer de nouvelles opportunités commerciales avec les clients.